APPROCHE TCC

Thérapie Cognitivo-Comportementale

Qu’est-ce que la TCC?

La TCC est une manière d’explorer votre perception de vous-même, du monde en général et des autres. Cette approche vous aide à comprendre comment votre comportement influence vos pensées et vos émotions. Ainsi, la thérapie vise la modification des comportements inadaptés, des pensées dysfonctionnelles et la régulation de vos émotions. Cette approche est centrée sur vos problèmes actuels.

Une situation que l’on va vivre, va venir déclencher des réactions cognitives, comportementales et émotionnelles qui interagissent entre elles et génèrent un inconfort voir un trouble psychique. Ces réactions nous gênent dans notre relation à l’autre, au monde et avec nous-même. Elles peuvent être intenses et persistantes, venant alors entraver notre accomplissement personnel. Mais alors quel est le mode d’action de cette approche? On décompose le problème en plusieurs éléments (l’événement, les pensées, les émotions, les sensations physiques et les actions) afin de construire une nouvelle manière de percevoir la réalité et d’agir sur celle-ci.

Cercle vicieux

En consultation, trois dimensions centrales vont être travaillées:

Cognition

Ce que je pense…

On développe l’habitude de prendre conscience des pensées automatiques qui provoquent des émotions dysfonctionnelles, on remet en question ces pensées non adaptées ou irréalistes, on les remplace par des pensées plus appropriées…(e.g. explication du modèle cognitif, élargissement des interprétations, assouplissement des schémas cognitifs…)

Comportement

Ce que je fais…

Evidemment agir est essentiel pour progresser. On modifie graduellement les cercles vicieux qui perpétuent notre mal-être (e.g. assignation de tâches graduées, programme de résolution de problèmes, plans d’activité, exposition in vivo…)

Emotion

Ce que je ressens…

On est à l’écoute de nos émotions agréables, désagréables fonctionnelles ou désagréables qui deviennent dysfonctionnelles. Nos émotions résultent avant tout de nos interprétations (l’accent est mis sur l’acceptation, la mise à distance…)

La TCC en pratique, comment ça marche?

Si vous êtes en thérapie individuelle:

1. Lors des premières rencontres on vous écoute et vous pose des questions sur votre passé et votre vie actuelle, on vous présente la TCC, ce temps vous permet de voir si vous êtes confortable avec cette forme de thérapie.

2. Puis, nous allons décortiquer le problème en éléments distincts, observer vos pensées, vos émotions et comportements, pour comprendre leurs liens, les impacts sur vous. Après avoir identifié la nature des problèmes et définit les buts à atteindre dans la thérapie, nous allons élaborer ensemble des stratégies thérapeutiques, décider des priorités à court, moyen et long terme.

3. Aussi, un temps de psychoéducation est souvent nécessaire, il permet de mieux comprendre son trouble, ses conséquences, son traitement.

4. Au cours du traitement, vous aurez des tâches à domicile pour mettre en application ce que l’on a travaillé ensemble. A chaque séance on fait le point sur les progrès, les changements et les difficultés et si nécessaire on réajuste. Vous déciderez du rythme à suivre.

5. Avant de se quitter on confrontera les objectifs de départ avec les résultats obtenus, on évoquera la prévention d’une éventuelle rechute si nécessaire.

La thérapie peut s’étaler d’environ 5 à 20 sessions, chaque semaine ou toutes les deux semaines. Cela dépend de la nature de votre problème et de vos progrès.

Pourquoi la TCC?

Les approches en psychologies sont diverses et variées, j’ai choisi la TCC. Ses lignes directrices permettent d’accompagner avec une efficacité reconnue (fondée sur des preuves scientifiques) un grand nombre de personne. C’est une thérapie structurée et limitée dans le temps. J’y suis sensible, elle m’apporte les outils qui me semble nécessaire pour vous accompagner.  Aussi, la TCC implique une véritable collaboration entre deux partenaires actifs: le/la patient-e et le/la thérapeute.

Cependant, en tant que bon professionnel, il est de notre devoir de rester ouvert à toutes les approches. D’une part nous pouvons nous compléter entre professionnels et collaborer. Et d’autre part, chaque patient peut trouver chaussure à son pied ! Et oui, une approche vous conviendra plus qu’une autre, il ne faut pas hésiter à manifester votre malaise auprès du/de la psychologue, afin qu’il-elle puisse vous orienter au mieux et que vous arriviez à bon port.